Afin de produire un instantané du secteur au cours de l’année 2024, l’OIV a publié ses statistiques sur la production, la consommation et les échanges commerciaux, qui concernent toutes les nations productrices et consommatrices (plus de 180).
Ces données soulignent les effets sur le secteur du changement climatique, de la transformation des préférences des consommateurs et de l’incertitude géopolitique.
Le directeur général de l’OIV, John Barker, a estimé que ces impacts constituaient un défi d’adaptation pour le secteur vitivinicole, mais que s’il réussissait à s’adapter, cela lui ouvrirait des opportunités.
« Travailler main dans la main pour développer des solutions au changement climatique et faire du vin un modèle de durabilité, investir dans les recherches sur les nouveaux publics afin d’être à même de voir le vin à travers leur regard, renforcer notre engagement en faveur du multilatéralisme et du commerce mondial : autant d’éléments qui feront progresser le secteur vitivinicole.
L’OIV a un rôle clé à jouer en tant que référence mondiale de la vigne et du vin, rassemblant 51 pays afin de promouvoir la coopération, l’harmonisation et le partage de connaissances autour des principales difficultés et opportunités que rencontre le secteur. »
- Communiqué de presse complet / Comunicato stampa completo
- Note de conjoncture vitivinicole mondiale 2024 (En anglais)
- Présentation PPT (En anglais)