Le conseiller fédéral Guy Parmelin et les acteurs du secteur des vins ont tenu une table ronde sur la situation de l'économie vitivinicole suisse – Berne, le 18 août 2025
Conscient des grandes difficultés rencontrées actuellement par la branche vitivinicole, M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin a invité les acteurs du secteur à une table ronde le lundi 18 août 2025. Les représentants de l’IVVS, de Vignoble Suisse, de l’ASCV, de SWP, de l’USP et des cantons ont échangé avec le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur les difficultés des viticulteurs et des encaveurs face à la baisse de la consommation de vin alors qu’une vendange abondante est annoncée. Ils ont également abordé la thématique des difficultés de trésorerie des entreprises et de la concurrence des importations.
La branche a présenté ses propositions au chef de département. S’agissant des mesures à court terme, le DEFR a rappelé la possibilité d’octroyer des aides sans intérêt afin de remédier à des difficultés financières. Les représentants sont convenus que les autres mesures devaient s’inscrire dans une stratégie à plus long terme qui doit être développée par la branche. Ces mesures seront priorisées et coordonnées dans le cadre d’un groupe de travail conduit par l’Office fédéral de l’agriculture. La Confédération décidera des moyens les plus adaptés à mettre en œuvre pour accompagner au mieux la branche.
Lors de cette rencontre, Ursula Beutler, la présidente de l'Association suisse du commerce des vins, a réaffirmé l'importance de placer le marché, et donc les consommateurs, au centre de tous les efforts et d'impliquer dès le départ le commerce dans l'élaboration des mesures. C'est la seule façon pour le secteur des vins, en pleine mutation tant au niveau mondial qu'en Suisse, de se positionner avec succès pour l'avenir.
Lien vers le texte de l'ASCV "État des lieux du marché et du commerce du vin en Suisse"