Droits de douane américains sur les exportations suisses

04. avril 2025

Veuillez trouver ci-dessous, pour votre information, la circulaire circulaire envoyée par la fial (Fédération des industries alimentaires suisses) :

« Cet après-midi, lors d'une visioconférence organisée à la dernière minute, la directrice du SECO, Helene Budliger-Artieda, a informé les dirigeants des associations faîtières nationales de l'état d'avancement des travaux concernant les droits de douane de 32 % sur les importations suisses annoncés par le président Trump. Les droits de douane entrent en vigueur de manière échelonnée : le 5 avril, le droit de douane général de 10 % entre en vigueur, puis il est remplacé par le droit de douane de 32 % le 9 avril.

Le calcul du droit de douane de 32 % est basé sur le déficit du commerce des marchandises. La Suisse exporte des marchandises pour environ 63 milliards de dollars vers les États-Unis. Dans l'autre sens, les États-Unis exportent nettement moins vers la Suisse, soit environ 25 milliards. Le déficit commercial s'élève donc à environ 38 milliards. Trump met ce déficit commercial en relation avec les exportations totales et obtient ainsi 61 %, qu'il divise par deux et sur lesquels il introduit des droits de douane.

La Suisse est ainsi victime d'une facture forfaitaire basée exclusivement sur le déficit commercial, mais qui n'a rien à voir avec la réciprocité effective des droits de douane. Au contraire : les droits de douane pondérés en fonction des quantités appliqués par la Suisse aux États-Unis sont plus de deux fois inférieurs aux droits de douane que les États-Unis appliquent déjà aux marchandises suisses.

Les États-Unis sont un marché d'exportation important pour les produits alimentaires suisses. En 2024, des denrées alimentaires d'une valeur de 1,57 milliard de CHF ont été exportées vers les États-Unis. Cela représente environ un sixième des exportations totales de denrées alimentaires de la Suisse.

Pour l'industrie alimentaire suisse, les droits de douane signifient une augmentation sensible des prix sur le marché cible, ce qui aura un impact sur la compétitivité des produits suisses. De plus, l'augmentation des droits de douane à l'importation entraînera une hausse générale des prix des produits étrangers aux États-Unis. Cela augmentera la pression inflationniste et réduira le pouvoir d'achat des consommateurs américains. Pour les exportations alimentaires suisses, cela aura un double effet négatif : des prix plus élevés d'une part et une baisse potentielle de la demande d'autre part.

Comme l'augmentation des tensions commerciales n'est pas dans l'intérêt de la Suisse et entraînerait en outre des coûts pour la population suisse, le Conseil fédéral ne prévoit actuellement aucune contre-mesure. Il mise actuellement sur une solution négociée et tentera très rapidement de trouver une solution avec les États-Unis par la voie de la négociation.

La présidente de la Confédération Keller-Sutter a également déjà pris contact aujourd'hui avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'UE restera en contact étroit avec la Suisse. La Suisse adaptera éventuellement sa position ultérieurement en fonction des développements au sein de l'UE. »

Lien vers la fial