Einzel

03/02/2021

Projet cépages tolérants - Rapport du sondage en ligne des consommateurs par AGRIDEA

Etude réalisée dans le cadre du projet « Intégration des cépages tolérants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses »

Ce sondage consommateur a été réalisé par AGRIDEA  en lien avec le  projet «  Intégration des cépages tolérants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses », financé par l’Office Fédéral de l’Agriculture et réalisé par un consortium composé d’AGRIDEA, la Haute Ecole de Changins, le FIBL, le Weinbauzentrum et Agroscope. 

Le  module 1 de ce projet est consacré à une étude consommateurs sur l’arbitrage entre préoccupations environnementales et choix des cépages.

Dans ce cadre, une première enquête semi-quantitative a été réalisée du 14 au 17 novembre 2019 sur le salon Arvinis 2019 à Genève – Palexpo, en partenariat avec la Haute Ecole Spécialisée de viticulture et d’œnologie de Changins. Cette enquête exploratoire a donné des résultats très prometteurs, présentés dans le rapport d’enquête. Elle a permis d’identifier des hypothèses de travail telles que :

  • Une ouverture aux nouveaux cépages plus grande qu’attendu.
  • La notoriété des cépages résistants déjà élevée mais qui peine à se transformer en achats effectifs.
  • Le développement de pratiques environnementales attendu par les consommateurs dans l’ensemble des vignobles suisses et pas seulement pour les vignobles certifié Bio. 
  • Une méconnaissance des consommateurs ou un manque d’intérêt pour les techniques de vinification.
  • La distinction de deux clusters spécifiques : Tradition et Bio.

Ceci étant, les biais de l’échantillon ont été importants en termes de profil de consommateurs avertis (âge) et en termes de zone géographique (surreprésentation des cantons de Genève et de Vaud).  

C’est pourquoi, AGRIDEA a lancé en avril 2020 un sondage en ligne via les newsletters, les e.mails et les réseaux sociaux des partenaires. Ce sont des médias bien adaptés pour un travail sur les vins du futur, proposé en 4 langues (français, allemand, italien, anglais) pour toucher toute la Suisse. Il s’agissait de vérifier la méthode, d’augmenter la fiabilité des résultats et de comparer les résultats avec ceux obtenus au salon Arvinis. 

Ce rapport présente les résultats du sondage en ligne, qui confirment et valident les résultats de l’enquête sur le salon Arvinis. La comparaison avec les résultats d’Arvinis est mentionnée si nécessaire. 

Lien vers le rapport d'AGRIDEA en français

Lien vers le site d'AGRIDEA en allemand